single-speaker

Yassine ES-SAID

CEO ViaToile

Yassine ES-SAID s’est lancé dans l'entrepreneuriat en 2013, quand il étudiait en Master en Echanges Internationaux et OMC à Rabat avec la première société d'INTERIM au Maroc avec comme cibles les agriculteurs et les industriels de l'agroalimentaire et c'était au final un échec après une année d'activité. Puis, il a créé une agence digitale spécialisée dans le développement de solutions sur Cloud et des logiciels de gestion commerciale et aussi l'événementiel.

En 2016, ils se sont focalisés sur l'IoT et l'IA, ils ont pu établir des partenariats avec de grandes entreprises comme INWI et MedZ Sourcing et ils ont réussi deux expérimentations de projets IoT End to End à Casanearshore en 2017.

Yassine ES-SAID a été fasciné par la Data et les opportunités illimitées de richesse qu'elle offre, et quand il a découvert que le monde entier est entrain de se préparer à travers les grandes multinationales et que, par exemple, Microsoft n'avait pas encore une stratégie claire de tarification et des services à lancer, un sentiment ultra fort l'a guidé pour décider de se lancer dans le développement de la première plateforme IoT en Afrique, une plateforme sécurisée de bout en bout, évolutive et que tout le monde pourra utiliser avec Data Illimitée au profit de la communauté.

En 2018, ils ont lancé la commercialisation de SmartOn IoT Platform avec comme premier projet, des solutions IoT complètes dédiées aux facilities avec mise en place d'un projet pilote au siège VINCI ENERGIES en partenariat avec VINCI FACILITIES et, finalement, l'établissement d'un partenariat de commercialisation des solutions intelligentes dédiées aux facilities au profit de la société Exprom FM et avec le soutien financier du groupe VINCI.

En 2019, leur plateforme SmartOn a été classée deuxième meilleure innovation en Afrique. Ils ont pu travailler en collaboration avec le Groupe PSA pour une solution de Smart Parking dans la nouvelle usine à Kénitra et aussi le lancement de plusieurs projets IoT et IA avec des PME Marocaines.

En 2020, ils ont participé au CES LAS Vegas et ont pu établir un partenariat avec une société américaine et aussi des clients potentiels très intéressés aux US, en France et au Canada.